Élie dans la francophonie

ÉLIE DUPUIS SACRÉ DÉCOUVERTE DES MÉDIAS FRANCOPHONES PUBLICS

DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 2018

 

« Depuis de nombreuses années déjà, notre famille de médias francophones publiques (Radio suisse romande (RTS), Radio télévision belge francophone (RTBF), Radio France et Radio-Canada) propose, tous les deux mois, une découverte de la chanson aux auditeurs des quatre pays. Chacun des médias, par l’entremise d’un animateur ou d’un producteur, soumet au vote de ses collègues de la francophonie trois nouveaux titres de trois artistes émergents. Nous écoutons donc neuf titres proposés et leur attribuons un pointage. Le titre qui recueille le plus de points devient la découverte francophone qui sera mise en vedette et diffusée sur les quatre radios publiques pour les deux mois à venir. J’ai le plaisir de représenter ICI Musique.
Nous avons choisi comme découvertes des mois de novembre et décembre 2018, un artiste Québécois, Elie Dupuis et sa chanson Dernier mot. » Monique Giroux

Merci au jury !!!!!!  Monique Giroux – ICI Musique (Radio-Canada), Karine Vouillamoz – Option Musique (RTS), Kristine Guillebault –  France Bleu (Radio France), Alexandra Vassen – La Première (RTBF)

 

j’ai enfin le DERNIER MOT! !

Tellement fier de vous annoncer ENFIN la grande sortie de mon nouveau EP.  Cinq chansons originales qui, je l’espère, vous feront vibrer autant que moi! Si vous me connaissez, vous savez à quel point j’ai travaillé fort pour qu’enfin ces mélodies voient le jour, je vous invite donc à vous le procurer dès maintenant et par la suite envoyez-moi vos commentaires, votre chanson préférée…

J’ai très hâte de vous lire…

Élie Dupuis nous offre la chanson titre de son premier EP DERNIER MOT

 Montréal, 10 septembre 2018 – Élie Dupuis fête ses 24 ans en vous offrant une première chanson de son EP qui sera lancé le 2 octobre à la salle LE MINISTÈRE rue St –Laurent à Montréal ; il s’agit de la pièce titre de son album DERNIER MOT.

Élie que plusieurs ont connu à l’émission LA VOIX en 2014 nous offre une chanson pleine d’interrogations où il se livre sans pudeur et avec fougue sur son passage à ce grand rendez-vous télévisuel, moment marquant de sa carrière.   Élie, et l’auteur Daniel Beaumont (Tricot Machine, Louis-Jean-Cormier) ont composé une chanson pleine de vie, à saveur pop alternatif qui devrait vous faire fredonner tout l’automne.

« Mon passage à l’émission LA VOIX a marqué beaucoup les gens et presque 5 ans plus tard on m’en parle encore.  Moi aussi j’ai été marqué, on sort de cette aventure avec une euphorie extrême et à la fois avec un vide très grand, on passe par toutes sortes d’émotions : positives et négatives.

Après un long silence je me suis retrouvé au piano et j’ai laissé aller, j’ai composé.  Je suis de retour – relevé – tôt ou tard – T’auras le dernier mot !»

Cet extrait, tout comme le EP à paraitre le 2 octobre, a été réalisé Élie et Pierre Duchesne.

Élie a bien hâte de vous le faire découvrir !

 

 

Lancement EP -DERNIER MOT

Élie Dupuis nous présente son premier EP- DERNIER MOT

 Montréal, le 2 octobre 2018 –  Comme il le chante dans son premier extrait – en radio depuis le 10 septembre – « Tôt ou tard t’auras ton moment (…) t’auras le dernier mot ». Eh ! bien c’est le moment pour Élie Dupuis, 24 ans, de vous offrir son premier EP, DERNIER MOT.

Élie que plusieurs ont connu à l’émission LA VOIX en 2014, nous offre cinq pièces où il se livre sans pudeur.   Élie, et l’auteur Daniel Beaumont (Tricot Machine, Louis-Jean-Cormier) ont composé un mini album qui vous fera découvrir toutes les facettes de son talent de compositeur et d’interprète.  Un EP à saveur pop alternatif qui dévoile le fruit de plusieurs années de recherche et de travail.

Le mini album débute avec PÉTRICHOR – une pièce instrumentale qui illustre la passion première d’Élie, ses moments de solitude au piano : l’homme, son piano et la création.  Suit la pièce titre DERNIER MOT, où Élie Dupuis décrit avec fougue et introspection son passage à LA VOIX en 2014, ce grand rendez-vous télévisuel, moment marquant de sa carrière.  VIOLENCE ORDINAIRE, pour sa part nous présente un constat musical déchirant, qui traduit la vision d’un jeune dans la vingtaine figé devant toutes ces tueries « à la jeu vidéo », devant la planète qui se déchire, se salit et explose de partout.  Vient ensuite la très personnelle et touchante pièce, LE GRAND DÉLUGE, qui relate les dualités de la maladie d’Alzheimer –  ceux qui voient un peu partir et revenir la personne qu’ils aiment, celui qui en souffre … qui parfois se souvient qu’il en souffre.  Et pour terminer : PRINTEMPS, alors qu’Élie nous confirme et nous prouve qu’il est de retour sur les rails de la création :   une chanson pleine d’espoir « Mais depuis ce printemps, la lumière a changé, je sais qu’enfin le vent, va finir par tourner ».

 Et Élie ne dit pas son dernier mot avec ce DERNIER MOT !   Il commence à peine à parler ! Dès le printemps 2019 il ira vous voir et vous présenter un spectacle unique avec sa musique, sa voix, ses créations et ses passions.  La première aura lieu le mercredi 20 septembre 2019 – 20h, à la salle LE MINISTÈRE rue St –Laurent à Montréal. (Billets en vente dès maintenant)

 

Compositeur : Élie Dupuis

Auteur : Daniel Beaumont

Réalisation : Élie Dupuis et Pierre Duchesne

Piano et voix : Élie Dupuis

Batterie : Joseph Perrault

Guitare : Pierre Duchesne

Voix : Claire Pelletier

Prise de son, mixage et mastering : Pierre Duchesne

Arrangements : Élie Dupuis et Pierre Duchesne

Direction artistique  et gérance : Renée Cloutier et Dominick Trudeau

Graphisme : Sophie Desjardins

Photos : La ptite Photographe

Relations de presse et tracking radio : Jason Dupuis – Paja communications

Site Internet : Gabriel Sévigny – eliedupuis.ca